Master Biosciences ENSL; UE Europe “Host & Microbes”

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 11/09/2017 - 22/09/2017
Toute la journée


La recherche en Virologie et en Bactériologie a mené à des découvertes majeures permettant d’expliquer des processus qui contrôlent la physiologie des organismes vivants. Par ailleurs, de nombreuses techniques de biologie moléculaire utilisent des outils dérivés de virus et de bactéries, et certains virus sont à l’origine de nouvelles approches de thérapie génique. Les micro-organismes constituent donc des modèles expérimentaux uniques qui permettent de mieux comprendre les réseaux contrôlant l’expression des gènes, la physiologie cellulaire, la réponse immune, mais aussi les processus de transformation cellulaire.

L’objectif principal de l’UE est de permettre aux étudiants de M2 de comprendre les concepts récents en virologie et bactériologie et les approches méthodologiques spécifiques à ces deux domaines. L’enseignement est conçu pour stimuler l’originalité des étudiants et leur passion pour la recherche par une formation ancrée sur l’ouverture d’esprit et l’initiative. Cette UE offrira aux étudiants une approche intégrative de la biologie des virus et bactéries qui traite aussi bien des cycles réplicatifs, de la pathologie, de l’épidémiologie et de l’histoire évolutive des micro-organismes pathogènes.

Les conférences seront données en anglais par des experts du domaine et couvriront les différents aspects de la microbiologie.

Programme:

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES