Séminaire CIRI: Dr Romain VIVES

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 13/12/2018
11 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
Amphi Pasteur


Dr Romain VIVES (Institut de Biologie Structurale de Grenoble– FRANCE): « Les Héparanes Sulfate : des régulateurs« glycobiologiques » »

Résumé:
Dans la plupart des organismes pluricellulaires, la coordination des échanges d’information et des interactions entres cellules individuelles est orchestrée par une multitude de protéines extracellulaires solubles. Ces protéines messagères exercent leurs fonctions en interagissant avec des récepteurs spécifiques présents à la surface de cellules cibles, initiant ainsi des réponses biologiques définies. De nombreux mécanismes de régulation contrôlent leur activité, parmi lesquels interviennent une famille de polysaccharides complexes présents en abondance à la surface cellulaire et dans les matrices extracellulaires : les Héparanes sulfate (HS). En fixant ces
effecteurs solubles, les HS vont contrôler et orienter leur diffusion, et donc l’accès à leurs récepteurs cellulaires, mais également affecter leur stabilité, structure et réactivité. Les HS jouent de ce fait un rôle central dans la plupart des grands processus physiologiques et pathologiques. Les propriétés d’interaction des HS sont liées à la présence au sein du polysaccharide de régions spécialisées (les domaines S), caractérisées par leur séquence saccharidique et leur profil de sulfatation, et contenant l’information structurale nécessaire à la reconnaissance de leurs ligands. L’expression et la structure des HS constituent donc un levier de régulation important pour la cellule, lui permettant d’adapter sa réponse à un vaste répertoire de stimuli externe. L’objectif de ce séminaire est d’illustrer les multiples rôles fonctionnels des HS en se basant sur les travaux de recherche de notre groupe dans les domaines de l’inflammation et des mécanismes de reconnaissance hôte/pathogènes, ainsi que sur les processus régulant l’expression, la structure et les propriétés biologiques de ces polysaccharides à la surface des cellules.

Contact: olivier.reynard@inserm.fr

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES