Gouvernance et Fonctionnement

La direction du centre est assurée par le Directeur : François-Loïc Cosset secondé par un Directeur-Adjoint : François Vandenesch qui prend ses décisions après consultation i) d’un Conseil de Direction Restreint, responsable du management du Centre au quotidien et ii) d’un Conseil des Chefs d’Equipes, composé des responsables d’équipes impliqué dans les décisions plus importantes.

01_Le CIRI_Gouvernance Francais

Le Conseil de Direction Restreint

Il est composé du Directeur du Directeur Adjoint, des Directeurs délégués (Andrea Cimarelli, Mathias Faure, Renaud Mahieux et Jacqueline Marvel) élus et /ou nommé par l’ensemble des responsables d’équipes et de l’Administratrice Générale. Le rôle du conseil de direction est de proposer une réponse rapide à des questions d’ordre organisationnelle, scientifique ou politique. Le Conseil de Direction Restreint discute et propose la politique du CIRI en matière scientifique.
Le Conseil de Direction Restreint se réunit tous les 15 jours.

L’Administratrice Générale

Elle seconde le Directeur du Centre dans l‘exercice des fonction administratives, dans le suivi d’application des décisions et la coordination des moyens de la structure opérationnelle. Elle surpervise le travail des équipes administratives et support et coordonne les Commissions.

Le Conseil des Chefs d’Equipes

Il est composé des responsables des 20 équipes scientifiques, de la responsable de l’équipe Gestion /Administration, de l’Administratrice Générale. Il est présidé par le Directeur du Centre : François-Loïc Cosset.
Il se réunit une fois par mois et valide les propositions du Conseil de direction sur : la structuration de la recherche et les objectifs du centre ; les priorités d’émergence ou de recrutement d’équipes extérieures ; les priorités d’emplois ITA à demander au nom du CIRI au tutelles ; la répartition des surfaces dédiées et mutualisées, la part du budget récurrent et la contribution aux charges communes de chaque équipe ; les décisions budgétaires générales ainsi que l’achat de matériel commun et d’équipements lourds.
Le Conseil des Chefs d’Equipes de réunit tous les mois

Le Conseil de laboratoire

Il est constitué

  • par les membres du Conseil des Chefs d’Equipes
  • par des représentants élus des différentes catégories de personnel du Centre : chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires, chercheurs non-statutaires, ITA statutaires, ITA non-statutaires, doctorants
  • de la Coordinatrice de l’équipe Hygiène et Sécurité

Le Conseil de laboratoire débat de toutes questions liées aux conditions de travail et de la vie des personnels du CIRI. Il peut être sollicité par le Conseil de Direction Restreint pour apporter une réflexion ou remplir certaines missions ponctuelles.
Il se réunit 2 à 4 fois par an.

 

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES