GIMAP

Afficher tout

Thèmes de recherche

Le GIMAP EA 3064 est un groupe de recherche multidisciplinaire partenaire du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) et regroupant les compétences d’immunologistes, d’infectiologues et de microbiologistes, autour de la physiopathologie et de la prévention de l’infection par voie muqueuse. Les travaux du GIMAP sont menés dans le cadre de la recherche fondamentale en lien avec la recherche clinique. L’EA 3064 est une composante de l’Institut Fédératif de Recherche IFRESIS (FED 4166)  s’appuyant sur le CIC-Vaccinologie au sein du CIC-EC 1408 ainsi que sur une plateforme d’expérimentation animale niveau A2 et A3 (PLEXAN). Une convention est également établie avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). Le GIMAP développe trois « Workpackages » (WP) thématiques dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 :

WP1 : Modélisation des interactions muqueuses-agents pathogènes / étude des réservoirs

WP2 : Immunité muqueuse et biothérapies

WP3 : Inflammation des épithéliums et des endothéliums

Principales découvertes

  • Rôle de l’intégrine α4β7 dans la non-reconstitution immunitaire liée au virus HIV
  • Définition d’un « Mucosal Blocking Score » : corrélat de protection vis-à-vis de l’infection par HIV chez des individus fortement exposés non infectés (HESN).
  • Transcytose inverse des IgA : applications en vaccination muqueuse
  • Dispositif de diffusion par voie muqueuse de substances à visée microbicides
  • Impact physiopathologique du cytomegalovirus dans la rectocolite hémorragique et définition de seuils de charge virale tissulaire prédictifs de la réponse aux traitements immunosuppresseurs
  • Algorithme quantitatif définissant le statut de porteur nasal persistant de Staphylococcus aureus sur un seul prélèvement
  • Expressions et fonctions des TLRs et SIGLEC-7 plaquettaires
  • Rôle inflammatoire des plaquettes sanguines dans un contexte infectieux et transfusionnel

Sponsors

Fonds Mondial, ANR, ANRS, ANSM, SIDACTION, région Auvergne Rhône-Alpes (ARC1), Université de Saint-Etienne, CHU de Saint-Etienne (AOL), Erasmus Mundus, Agence de Recherche en Transfusion (ART), Etablissement Français du Sang (EFS)

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES