Expression des ARN viraux et cellulaires

Afficher tout

L’équipe

L’équipe TEV (Traduction des ARNm eucaryotes et viraux) se transforme en une structure plus grande dont la thématique de recherche est centrée sur l’expression génique de l’ARN. Cela résulte de la fusion avec l’équipe EBV (Epstein Barr Virus) du CIRI pour donner naissance à l’équipe REVE (RNA expression in Viruses and Eukaryotes). Vous pouvez nous suivre sur Twitter: @TEVteam.

 

Résumé

Nous travaillons sur différents systèmes viraux (Grippe, Ebola, Poliovirus, Hépatite C, VIH-1, VIH-2, virus d’Epstein Barr) en nous étudions les relations hôte-virus au niveau de l’expression de l’ARN. Plusieurs aspects particuliers nous intéressent comme la traduction en se concentrant notamment sur les facteurs d’initiation (eIF4A, eIF4E, eIF4G…), les protéines qui se lient à l’ARN (hélicases de la famille des DEAD box comme DDX3) et les sélénoprotéines. Nous nous intéressons également aux structures (IRES et SECIS) et modifications de l’ARN (épissage et méthylation des adénosines). Enfin, une partie de notre activité s’attache au développement d’outils biotechnologiques performants qui sont ensuite utilisés dans le cadre de notre recherche; ainsi nous avons déposé deux brevets sur un système hybride de traduction in vitro et les Nanoblades qui permettent de transfecter l’outil CRISPR/Cas9.

L’activité du laboratoire s’organise autour de 4 thématiques fortes dont chacune est dirigée par un, ou plusieurs, chercheur statutaire.

Principales découvertes

  • Identification de séquences IRES chez les lentivirus (VIH-1, VIH-2, SIV, FIV)
  • Elaboration de systèmes de traduction in vitro
  • L’inhibition traductionnelle par les miARNs cible l’étape de balayage du ribosome
  • L’ARN hélicase DDX3 est nécessaire pour la traduction des ARNm structurés

Sponsors

Inserm, ANRS, Région Rhône Alpes

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES