Immunité et lymphocytes cytotoxiques

Afficher tout

Thèmes de recherches

Les lymphocytes T CD8, cellules essentielles de l’immunité adaptative, protègent l’organisme contre les infections virales ou certaines infections bactériennes mais aussi contre le développement des tumeurs. Les lymphocytes T CD8 naïfs spécifiques d’un antigène donné sont des cellules peu fréquentes. Elles sont présentes dans le sang et les organes lymphoïdes secondaires (rate et ganglions). Lors d’une infection, ou après une vaccination, les cellules naïves spécifiques des antigènes microbiens sont activées par les cellules dendritiques dans les ganglions qui drainent le site d’infection/d’immunisation et dans la rate. Elles prolifèrent, se différencient en cellules effectrices qui vont migrer au site de l’infection pour tuer les cellules infectées. Après l’éradication du pathogène, une fraction d’entre elles va se différencier en cellules à longue durée de vie, les cellules mémoires. Les cellules mémoires protègent l’organisme contre une nouvelle infection, cette protection accrue étant conférée par les fonctions améliorées des populations de cellules mémoires (réactivité, activité cytotoxique, production de cytokines, migration), leur fréquence accrue et leurs différents positionnements dans l’organisme.

Les principaux projets de l’équipe sont :
– de caractériser et modéliser la différenciation des lymphocytes naïfs en cellules effectrices puis mémoires
– d’identifier et caractériser les différentes populations de cellules mémoires
– d’établir les propriétés protectrices des lymphocytes T CD8 mémoires
– d’étudier la régulation de la migration et du positionnement des lymphocytes T CD8

Ces connaissances sont essentielles pour le développement de vaccins visant à induire une réponse immunitaire efficace médiée par les lymphocytes T CD8 et sont mises à profit dans le cadre de plusieurs projets translationnels avec des partenaires industriels.

Avancées récentes:

** Développement d’un modèle mathématique de la réponse immunitaire T CD8 (Cell System 2017, BMC Syst Biol. 2016).
** Caractérisation approfondie des cellules mémoires innées (Journal of Immunol. 2018)
** Identification de signatures transcriptomiques associées à la mémoire T CD8 protectrice contre plusieurs pathogènes (Sci. Report 2016)
**Démonstration que les signaux inflammatoires (GM-CSF ou PAMP) stimulent la présentation croisée des DC nouvellement générées aux lymphocytes T CD8 (Journal of Immunol. 2011, Trends Immunol. 2012).

Sponsors

INSERM, UCBL, CNRS, ANR, FINOVI, ARC, LNCC.

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES