Interaction hôte-pathogène lors de l’infection lentivirale

Afficher tout

 

Caractérisation et ciblage de la réplication des lentivirus humains à travers la compréhension des interactions entre protéines cellulaires et virales

Vue d’ensemble

Les Virus de l’immunodéficience humaine (VIHs) sont les agents causaux du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Cette maladie est caractérisée par une défaillance progressive du système immunitaire qui expose l’organisme aux infections opportunistes conduisant à une issue fatale en l’absence de traitement antiviral. Encore de nos jours, l’épidémie de VIH / SIDA reste un énorme problème de santé publique à travers le monde.

Notre laboratoire étudie d’un point de vue virologique fondamentale comment les VIH infectent leurs cellules cibles et comment les cellules répondent et résistent à l’infection. À cet fin, nous nous concentrons sur les similitudes et les différences existantes entre le VIH-1 et le VIH-2, virus génétiquement proches mais avec un diffèrent potentiel pathogénique. De plus, nous nous intéressons de prêt au cellules myéloïdes, qui montrent une résistance importante vis à vis du VIH et qui jouent des rôles centrales dans la régulation du système immunitaire.

 

02_Equipe Cimarelli A_2014 Homepage Fig FR