Interaction hôte-pathogène lors de l’infection lentivirale

Afficher tout

Vue d’ensemble

Les virus de l’immunodéficience humaine (VIHs) sont les agents causaux du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Cette maladie est caractérisée par une défaillance progressive du système immunitaire qui expose l’organisme aux infections opportunistes conduisant à une issue fatale en l’absence de traitement antiviral. Encore de nos jours, l’épidémie de VIH / SIDA reste un énorme problème de santé publique à travers le monde.
Ces VIHs sont les résultats de transmissions inter-espèces passées de lentivirus de singes à l’homme.

Notre laboratoire utilise des approches de virologie fondamentale et de phylogénie et évolution pour comprendre comment les VIH et autres virus infectent leurs cellules cibles et comment les cellules répondent et résistent à l’infection. Dans cet objectif, notre travail s’articule autour de deux principaux axes de recherche :

•    L’identification et la caractérisation des protéines cellulaires qui modulent la réplication du VIH
•    L’étude évolutive et fonctionnelle des protéines cellulaires et des interactants viraux qui influencent les émergences virales

En utilisant le VIH comme point de départ, nous souhaitons également comprendre comment les défenses cellulaires anti-VIH peuvent être dirigées, ou re-dirigées, contre d’autres virus. Ce dernier point est développé en collaboration étroite avec plusieurs équipes du CIRI et a pour but d’appliquer notre expertise sur le VIH à d’autres virus pathogènes et émergents.

 

02_Equipe Cimarelli Andrea_webfig1

Financement

(en ordre alphabétique): amfAR, ANRS, CNRS, FINOVI, FRM, JoRISS, LabEx ECOFECT, Sidaction

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES