Unité de Biologie des Infections Virales Emergentes

Afficher tout

Thèmes de recherche :

Les activités de l’UBIVE sont principalement focalisées sur l’étude de la pathogenèse des Arénavirus, et de la fièvre de Lassa en particulier, et les réponses immunes qu’ils induisent. Des modèles in vitro ont été développés pour comparer des virus très proches mais qui présentent des pathogénicités différentes, les virus Lassa (LASV) et Mopeia (MOPV). Nous avons identifié les réponses de l’hôte impliquées dans ces différences. Comme il n’existe pas de modèle rongeur de la fièvre de Lassa qui reproduisent la maladie observée chez l’homme, nous avons étudié cette fièvre hémorragique chez le primate non-humain (Macaca fascicularis) et avons observé des réponses immunes différentes selon l’issue fatale ou non de la maladie. Nous nous intéressons maintenant à caractériser le rôle des facteurs viraux dans la pathogenèse. Pour cela, nous avons récemment développé un système de génétique inverse pour LASV et généré un LASV atténué capable d’induire de fortes réponses immunes. Par ailleurs, nous nous attachons également à identifier les partenaires cellulaires des protéines virales afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la pathogenèse de la fièvre de Lassa.

En parallèle des activités de recherche fondamentale, l’UBIVE héberge deux Centres Nationaux de Référence (CNR), celui des Fièvres Hémorragiques Virales et celui des Hantavirus. Les CNR font le lien entre la recherche fondamentale et les investigations cliniques et de terrain en permettant d’obtenir, grâce aux activités de santé publique qu’ils mènent, de nouvelles souches ou agents et des échantillons biologiques. Les CNR réalisent également des recherches appliquées et des activités de surveillance et d’expertise, comme le développement de nouveaux outils ou l’exploration de la diversité virale dans la faune sauvage. Enfin, le CNR des Hantavirus étudie la dynamique de circulation des Hantavirus dans la population Française et dans le réservoir naturel du virus, le campagnol roussâtre.
Ces approches intégrées et complémentaires incluant recherche fondamentale et activités de référence permettent d’obtenir des résultats allant des connaissances de base au travail de terrain et à la santé publique.

NOS TUTELLES ET PARTENAIRES